Le Château de Vallerois-le-Bois

Le Château de Vallerois-le-BoisLe château de Valleroy se découvre à l’écart de la route qui relie Vesoul à Villersexel, sur son promontoire rocheux au milieu des bois, en harmonie avec le toit galbé de l’église du village en contrebas. Son lourd donjon carré ceint de machicoulis émerge à peine des larges toits pentus du corps de logis.

Il était autrefois protégé de douves sèches, de remparts et de hautes tours dont il reste encore les bases et des parties bien restaurées.
La façade du logis et la tourelle d’escalier sont typiques du XVIème siècle franc-comtois avec de belles fenêtres à meneaux et des portes ornées d’arcatures sculptées.

Les salles d’intérieur procurent un dépaysement étonnant : la salle de justice avec ses ogives gothiques, la salle Montrost avec sa cheminée monumentale en pierres torsadées, la bibliothèque entièrement rénovée ou les imposantes salles du donjon…

La tradition fait remonter les origines du château à la famille de Ponce II au XIIème siècle mais c’est Etienne de Montrost qui au début du XVème siècle fortifie la propriété et se porte vassal du Duc de Bourgogne Philippe Le Bon.
Son aspect actuel est à attribuer à la famille des Vaudrey qui au XVIème siècle donne au château son aspect Renaissance.
Au fils des ans, la forteresse a subi bien des vicissitudes comme l’attaque des troupes de Henri IV vers 1595, la guerre de 30 ans, la révolution qui a entraîné l’incendie du quartier Vaudrey, les conséquences de la guerre de 1945, le château devenant lieu de ressources en matériaux….

Le Château est classé Monument Historique depuis 1964 et de ce fait sa restauration entreprise dans les années 1990 est largement soutenue par l’Etat.
Le Conseil régional de Franche-Comté également participe à sa restauration au titre des vestiges militaires médiévaux.

Il est propriété privée et est ouvert à la visite en présence des propriétaires ou d’un des membres de l’association de restauration et de mise en valeur du château .
Des activités culturelles sont organisées périodiquement notamment lors des journées du patrimoine en septembre.