Notre-Dame de la Motte à Vesoul

La Motte de VesoulLa Motte domine Vesoul du haut de ses 378 mètres. Un château y a été construit au Xème siècle ; il a été rasé en 1595 lors des guerres de religion. Plus tard une grande croix y est dressée, recouverte de métal afin de protéger de la foudre les vignes plantées sur le versant de la colline. La population décide d’y construire une chapelle dédiée à la Sainte-Vierge en remerciement de l’avoir épargnée de l’épidémie de choléra. Elle est inaugurée en 1857 par le Cardinal Mathieu, archevêque de Besançon.

Le Sabot de Frotey

Sabot de VesoulLe Sabot de Frotey est une curiosité insolite. Le vent, la pluie et le gel ont sculpté le rocher en forme de de sabot. Cette balade peut se faire toute l'année mais pour observer les orchidées il faut être présent au début du printemps.

Légende du Sabot
Le Sabot de Frotey s'est transformé en pierre après que, dans sa fuite, le diable l'eut perdu, voici son histoire.
Le Seigneur de Montaigu, fief direct de la cour de Bourgogne, partit pour les croisades. Il laissa sa jeune femme sous la protection de l'aumônier et de quelques jeunes nobles. Le château de Montaigu, forteresse très ancienne dont il ne reste que les ruines, se trouve sur une bute au dessus de la vallée du Durgeon, quelques kilomètres plus au nord et plus à l'est.

La Chapelle Notre-Dame-du-Haut

Chapelle de RonchampLa chapelle Notre-Dame-du-Haut, construite sur la colline de Bourlémont à Ronchamp, est une création de l'architecte franco-suisse Le Corbusier.
 
Avant 1950
Il y a très longtemps existait un temple Romain sur la colline de Bourlémont.
Au Moyen Âge, un sanctuaire dédié à la vierge adossé à une petite chapelle comtoise est construite sur les ruines du temple romain. Ce sanctuaire chrétien connaît chaque 8 septembre un important pèlerinage pour célébrer la nativité de la sainte Vierge.
Le Samedi 30 Août 1913 vers 11 heures, un violent orage fait rage au dessus de Ronchamp. Le clocher en zinc fut frappé par la foudre et un incendie détruisit la chapelle. Il fallut alors la reconstruire pendant l'entre-deux-guerres. Mais la nouvelle chapelle ne dura pas longtemps car elle fut détruite pendant la seconde guerre mondiale.

La Madone de Dampvalley-lès-Colombe

La Madone de Dampvalley-lès-ColombeDe mai à octobre 1854, une terrible épidémie de choléra ravagea la Franche-Comté. Elle y fit des milliers de morts. Après la huitième victime à Dampvalley, l'abbé Christin fit le voeu d'ériger un grand monument à la gloire de la Vierge Marie si celle-ci leurs venait en aide. Comme Dampvalley n'eut aucune autre victime à déplorer, l'abbé tint parole et avec l'ensemble du village construisit ce monument. Il se présente comme un cône comprenant neuf gradins. Il a environ 10 m de hauteur pour un diamètre de 15 m. Sur le côté ouest, un petit couloir accueille un oratoire où les fidèles viennent placer des cierges. Tout autour, de nombreuses constructions en pierres sèches présentent des abris pour les pèlerins. La fonction de la construction semi-enterrée en face de l'oratoire me reste cependant inconnue.

 

Le Château de Vallerois-le-Bois

Le Château de Vallerois-le-BoisLe château de Valleroy se découvre à l’écart de la route qui relie Vesoul à Villersexel, sur son promontoire rocheux au milieu des bois, en harmonie avec le toit galbé de l’église du village en contrebas. Son lourd donjon carré ceint de machicoulis émerge à peine des larges toits pentus du corps de logis.

Il était autrefois protégé de douves sèches, de remparts et de hautes tours dont il reste encore les bases et des parties bien restaurées.
La façade du logis et la tourelle d’escalier sont typiques du XVIème siècle franc-comtois avec de belles fenêtres à meneaux et des portes ornées d’arcatures sculptées.

Les salles d’intérieur procurent un dépaysement étonnant : la salle de justice avec ses ogives gothiques, la salle Montrost avec sa cheminée monumentale en pierres torsadées, la bibliothèque entièrement rénovée ou les imposantes salles du donjon…

La Grotte de Solborde

La Grotte de SolbordeCet endroit est un lieu de pèlerinage marial depuis 1663. A cette époque fut découverte au niveau de la grotte une statue de la Vierge Marie. Cette statue y avait été cachée de longue date. Cette vierge accomplit, depuis cette date, de nombreux prodiges comme en témoignent les ex-voto visibles dans la chapelle. Cela est même attesté par une charte du Roi d'Espagne Charles II en date du 15 février 1666 reproduite dans la pierre et apposée au chœur de la chapelle.
" La statue de la bienheureuse Vierge Marie étant demeurée de temps immémorial comme cachée et inconnue dans un rocher de Solborde, c'est enfin manifesté depuis trois ans avec éclat et quantité de faveurs et de grâce que beaucoup de personnes ont reçu et ayant eu recours après avoir expérimenté que tous secours humains étaient inutiles pour leur soulagement en telle sorte que tous habitants de nombreux comtés de pour ont été non seulement, tant en général qu'en particulier, lui rendre le respect ou encore une infinité des Pays-Bas, d'Allemagne, de France, de Suisse et de Lorraine. Charte du Roi d'Espagne Charles II aux habitants d'Echenoz la Méline 15 février 1666 "

Le Frais-Puits

Frais-PuitsNous avons ici une fontaine vauclusienne qui fonctionne de manière intermittente. En effet, le Frais-Puits est en quelque sorte le trop-plein d'un gigantesque réseau souterrain dont font partie la Fontaine de Champdamoy (source captée par la ville de Vesoul) et le gouffre de Cerre-les-Noroy. La Fontaine de Champdamoy est située à 2800 m et le gouffre de Cerre-les-Noroy se trouve à 15 km.
Le Frais-Puits est un large entonnoir de 60 m de diamètre avec une profondeur de 17 m. En temps normal, l'eau ne s'écoule pas de cette résurgence. Par contre, le débit peut atteindre les 100 m3/s, ce qui a pour effet de faire déborder le Durgeon à Vesoul.

Le Dolmen de la Pierre qui Vire

Le Dolmen de la Pierre qui VireLa "Pierre qui vire" est le nom d'un charmant petit dolmen dont la particularité est sa dalle de couverture parfaitement cylindrique. Ce dolmen possède une chambre de forme carrée de 1,25 m de côté. La hauteur de la chambre est de 70 cm. La dalle de couverture a un diamètre de 1,92 m pour une épaisseur de 40 cm. Cette dalle a été retaillée à une époque inconnue, probablement pour faire naître la légende d'une pierre qui vire.

La Pierre Percée d'Aroz

ArozCette pierre percée est la dalle d'entrée d'un dolmen aujourd'hui disparu. Cette dalle fait environ 2 m de hauteur pour 1,80 m de largeur. Son épaisseur est d'environ 20 cm. La taille de cette dalle nous laisse entrevoir un dolmen de grandes dimensions
Cette dalle est actuellement située dans un pré. Elle était posée sur une base inclinée jusqu'en 1802. A cette époque, le général Vergnes, alors préfet de la région la fit enlever afin d'effectuer des fouilles. Ces fouilles ne donnèrent aucun résultat connu. Après cet épisode, la pierre fut abandonnée puis redressée. Il n'est donc pas possible d'affirmer que cette pierre est à son emplacement initial ni même orienté de telle manière que l'avaient érigée les hommes de la civilisation des mégalithes.

Balade sur le plateau de Cita

Navenne

Plateau de CitaDepuis le lieu-dit «les Quatre Sapins» ballade sur le plateau  de  Cita parcours de 7,5 km ancien site
Préhistorique avec parcours fléché de l’Arborétum de Navenne, à la découverte de l’espace végétal.

Pour les sportif départ du même endroit pour un parcours avec agrès de remise en forme.

 

 

Plateau de Cita

La Demie

Au départ de ces mêmes «quatre sapins» on peut rejoindre un plateau à 447 mètres avec comme particularité une croix érigée en mémoire de CASSINI père et fils les « inventeurs » des cartes du même nom au XVIIIémé siècle.

 

Plateau de Cita

Les Mines de Ronchamp

Les mines de RonchampIl y a 300 millions d'années, au carbonifère, le sud des Vosges était sous un climat tropical et une végétation dense s'y développait. La lente décomposition des débris organiques de cette végétation va former du charbon. A l'emplacement de Ronchamp devait exister une cuvette où les ruissellements ou même une rivière vont accumuler des couches de végétaux et des couches de sables et d'argiles. Au fil des millénaires, les plissements du terrain ont incliné les couches pour leurs donner un pendage nord / sud d'environ vingt-cinq degrés. Les deux principales couches de charbon de Ronchamp affleurent de ce fait au nord à proximité de l'Étançon et se trouvent à plus de 1000 m de profondeur au sud près du puits Arthur de Buyer. Ce puits de 1010 m est parmi les plus profonds d'Europe.

Sur le chemin de Compostelle

A proximité du chemin de St Jacques de Compostelle passant par Villersexel, Marast, Vallerois-le-bois, Filain nous pouvons assurer votre transfert.